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Les enfants ont découvert les propriétés du sel sur le glace. Dans un bol d’eau , Martine avait déposé un glaçon.  Elle demande aux élèves d’attraper le glaçon avec une ficelle.  Ils n’y arrivent pas.

Puis elle leur demande de poser la ficelle sur le glaçon et d’ajouter du sel fin et de bien observer pendant une minute.  Et,  incroyable , au bout de ce petit temps d’attente, ils arrivent a soulever le glaçon, la ficelle est capturée dans le glaçon. 

Le sel fait fondre la glace, la ficelle s’enfonce mais l’eau salée se refroidit à nouveau au contacté de l’eau non salée gelée et la glace se réforme au dessus de la ficelle !

Ensuite les enfants ont découvert le phénomène de la gravité de la pluie.

Dans un pot de confiture, on met  de la mousse à raser qui symbolise le nuage. Puis on verse doucement  de l’eau colorée.  Au début  l’eau va remplir le ” vide” du nuage. Mais quand le nuage est saturé, la gravité prend effet et les petites gouttes sortent du nuage comme la pluie.