Edwige avait préparé plusieurs ateliers :
– atelier “retrouve l’endroit” : les élèves observent des photos prises sur site à l’automne dernier et doivent retrouver le véritable endroit in-situ..
– atelier “couleurs couleurs” : les élèves observent une grande planche couleur au sol et doivent, avec des paniers d’osier, récolter des éléments dont la couleur de rapproche le plus des nuances proposées.
– atelier “chasse aux trésors” : les enfants disposent d’1 boîte d’œuf de couleur pour le groupe, et d’une planche avec des consignes imagées de trésors à trouver et à placer dans chaque alvéole
– atelier ” traces et indices”: 3 boîtes en bois coulissantes, refermant des restes de repas, des bois d’ongulés ou bien des éléments naturels cachés sous la mousse : chercher à qui appartiennent les éléments ou qui a mangé le cône de pin (indices photos jointe pour avoir la réponse)
– atelier artistique : redonnons des couleurs au papillon ! les élèves disposent d’un papillon à décorer par collage et frottement avec des éléments présents dans le milieu. ce sera l’occasion d’apporter des filets à insecte si la capture est possible ce jour là !
– atelier “empreintes” : chaque élève reproduit à l’aide d’une craie grasse les empreintes d feuille, moulage de patte et écorce
– atelier” cycles de vie” : les enfants placent des figurines dans le bon ordre de divers animaux présents sur le site ( œuf/larve/nymphe/imago adulte) + puzzles en cycle de vie
– atelier “thé des odeurs” : dans de petits pots, les enfants concoctent des parfums de printemps en écrasant, mélangeant des éléments présents sur le site
– atelier mémory oiseaux et insectes : faire des paires avec le tout et sa partie ou bien pour les CP, la plume et l’oiseau correspondant ( oiseaux présents sur le site)
Voici les photos des CP