Notre nouvel atelier d’artistes
Depuis fin septembre 2024, les élèves de Primaire peuvent s’approprier un nouvel espace de l’école que nous avons appelé : l’Atelier. Cet espace situé au dernier étage de notre bâtiment ne craint pas les tâches de peinture par terre, a de grandes tables pour les grandes oeuvres, est rempli de matériel de récupération, de petits bouts de trésor pour stimuler l’imaginaire.
Tous les jeudi et vendredi après-midi Mme Mendaille (la maîtresse des CE) encadrent les élèves du CP au CM2 dans des projets de pratique artistique variée. Chaque enfant peut se révéler dans ce type d’activité, peut être valorisé dans sa créativité, son imagination et développer ainsi l’estime de soi. Ce sont des moments de coopération, d’amitié, dans un espace ouvert qui peu à peu va s’enrichir, s’embellir pour en faire un vrai atelier d’artistes !
Sortie au parc de la Préhistoire
Pour conclure leur projet d’année sur le voyage dans le temps, les CE1 sont allés s’immerger dans la Préhistoire : l’époque de Noune l’enfant du premier album étudié dans l’année et de Jinko le dinosaure. Les enfants ont pu remonter le temps des premiers dinosaures jusqu’aux scènes de vie des premiers hommes. Les enfants ont lu ensemble les panneaux explicatifs et pu mettre du sens dans les apprentissages menés cette année. Une belle journée de connaissance qui s’est même déroulée sous le soleil !
A la recherche des petites bêtes…
Lundi 28 mai, les éleves de maternelle et de CP ont vécu une deuxième séance au bord de l’étang. Cette fois le thème portait sur les petites bêtes. C’est ainsi que les élèves ont ramené des larves de libellules, de demoiselles, des punaises d’eau, des têtards…
Et voici les photos des CP
Représentation chantée
Mardi 21 mai , les élèves de chaque classe ont chanté le répertoire travaillé avec Hélène. Le public était très attentif !
Sortie du 13 mai à l’étang de Créhen pour Les GS et CP
Edwige avait préparé plusieurs ateliers :
– atelier “retrouve l’endroit” : les élèves observent des photos prises sur site à l’automne dernier et doivent retrouver le véritable endroit in-situ..
– atelier “couleurs couleurs” : les élèves observent une grande planche couleur au sol et doivent, avec des paniers d’osier, récolter des éléments dont la couleur de rapproche le plus des nuances proposées.
– atelier “chasse aux trésors” : les enfants disposent d’1 boîte d’œuf de couleur pour le groupe, et d’une planche avec des consignes imagées de trésors à trouver et à placer dans chaque alvéole
– atelier ” traces et indices”: 3 boîtes en bois coulissantes, refermant des restes de repas, des bois d’ongulés ou bien des éléments naturels cachés sous la mousse : chercher à qui appartiennent les éléments ou qui a mangé le cône de pin (indices photos jointe pour avoir la réponse)
– atelier artistique : redonnons des couleurs au papillon ! les élèves disposent d’un papillon à décorer par collage et frottement avec des éléments présents dans le milieu. ce sera l’occasion d’apporter des filets à insecte si la capture est possible ce jour là !
– atelier “empreintes” : chaque élève reproduit à l’aide d’une craie grasse les empreintes d feuille, moulage de patte et écorce
– atelier” cycles de vie” : les enfants placent des figurines dans le bon ordre de divers animaux présents sur le site ( œuf/larve/nymphe/imago adulte) + puzzles en cycle de vie
– atelier “thé des odeurs” : dans de petits pots, les enfants concoctent des parfums de printemps en écrasant, mélangeant des éléments présents sur le site
– atelier mémory oiseaux et insectes : faire des paires avec le tout et sa partie ou bien pour les CP, la plume et l’oiseau correspondant ( oiseaux présents sur le site)
Voici les photos des CP
Le cycle piscine des CP s’achève
Le cycle piscine des CP s’achève, bravo pour les progrès !
Les CE2 CM1 et les 6 ème CPA visitent le musée Manoli
Les élèves de CE2/CM1 et de 6ème CPA sont allés vendredi 5 avril au musée Manoli à la Richardais.
Cette journée était organisée en trois temps :
- Visite du magnifique jardin de sculptures avec un quizz sur la découverte des oeuvres de Manoli.
- Créations d’oeuvres inspirées du style Manoli à partir de matériaux de récupération et métaux.
- Réalisation de Land Art (tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature) dans la Vallée de Hourdel.
Cette matinée s’est achevée avec un bon pique- nique sur les bords de Rance.
Merci à Adeline Legros, professeure d’arts plastiques pour cette initiative.
Les enfants étaient heureux de cette journée !
Si vous voulez plus d’informations sur le musée Manoli :
https://www.tourismebretagne.com/offres/manoli-musee-et-jardin-de-sculptures-la-richardais-fr-1966763/
Les Ce1 Ce2, Cm découvrent le judo
En mars , les élèves de Ce1, Ce2 et CM ont découvert le judo. Mathieu Little, professeur de judo Armor , leur enseigne les premières prises ainsi que les valeurs inhérentes à ce sport: respect, humilité, courage …
Les CP vont à la piscine
Les CP ont commencé leur cycle natation à la piscine des Canetons à Dinan…et ils y prennent beaucoup de plaisir…malgré quelques appréhensions à dépasser parfois !
Les Ce1 à Coriosolis
“Le Voyage dans le Temps” se poursuit en CE1. Lors de cette 3ème période de l’année les enfants ont étudié l’Antiquité. Ils ont lu différents albums, appris du vocabulaire, construit des pyramides, réalisé des portraits égyptiens…
Pour terminer l’étude de cette période, les enfants se sont rendus toute l’après-midi à l’ArchéoMusée de Coriosolis. Mathieu, l’animateur, a expliqué comment se déroulait une journée d’ un enfant gallo-romain. Mathéo et Mila ont été nos deux mannequins de la journée !
Puis dans un 2ème temps, les enfants ont réalisé une oeuvre très utilisée à l’époque : une mosaïque.
Les lauréats du concours CASTOR
Principe du concours Castor
Le concours CASTOR couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique. Le concours se déroule sur quatre semaines, entre novembre et décembre.
Mme Blossier enseignante de la classe de CM1/CM2 a inscrit les élèves et supervisé ce concours. Les CM1 des deux classes ont participé en binôme, sauf Gianni qui a participé individuellement. Les CM2 ont concouru eux individuellement.
Bravo à nos élèves qui ont eu d’excellents résultats !
Un bravo spécial à Giani qui, en CM1 et en individuel, a eu le meilleur score de l’école.
Médaille d’OR en CM2 : Robin HAMON Médaille d’ARGENT : Lyam BERECHEL Médaile de bronze exaequo : Louhann et Sohann (ils ne sont pas jumeaux pour rien !) 4ème et 5ème : Raphaël CAVERNES et Norine EVEN
Médaile d’OR en CM1 : Enora Martin et Marc BONNET Médaille d’ARGENT : Zoé LEGUEN et Léane Bouvier
Médaille de BRONZE : Ewen VILLALON-PERRIN et Léo COS
Gym en GS MS
En parallèle du jeu d’opposition avait lieu, en fin de période, un atelier gym, assouplissement, détente…
Les primaires au Musée des Beaux arts et au Planétarium
Les élèves plantent 31 arbres fruitiers
Grace au soutien de la Congrégation de la Divine Providence ce sont 31 arbres fruitiers qui ont été plantés par les élèves de notre école. Les plus grands de l’école sont allés végétaliser le terrain près du foyer de vie à Créhen et les CP, CE1 ont planté “leurs ” arbres dans divers lieux autour de la cour de l’école. Ce grand projet a été aussi l’occasion d’une 1ère rencontre avec les enfants de l’IME des 4 Vault, pour allier l’inclusion de tous autour de notre projet d’école : “Plantons les graines de demain”. Merci aux parents, grands parents, soeurs de la Congrégation qui ont accompagné les enfants. Un grand merci à Patrick, le jardinier de la Congrégation qui avait tout préparé pour ce beau projet.
Animation pédagogique avec Bruno Marec
Jeudi 18 janvier, les élèves de maternelle et de CP ont assisté à une intervention interactive sur le cycle de l’eau.
” Lola, la goutte d’eau s’apprête à partir en voyage.”
En suivant notre amie, les enfants découvrent ses fabuleux pouvoirs et l’urgence à respecter cette précieuse ressource. »
Les enfants ont appris que l’eau prend la forme du récipient qui la contient, qu’elle peut se transformer en glace, en vapeur…
Elle vient des nuages, tombe sur terre, et retourne dans les nuages grâce à l’évaporation ; c’est le cycle de l’eau.
Construire la maquette de la classe
Dans le cadre du travail de repérage dans l’Espace, les élèves de CE1 doivent représenter leur classe en dessin, puis en schématisant et enfin en le représentant sous forme de plan. Plutôt que de travailler sur fiche papier, ils ont du coopérer pour construire une maquette en légos. Pas facile de se mettre d’accord, de ne garder que le plus important : “la poubelle on la met ou pas ?”, “le bureau de la maîtresse il n’est pas là !”, “moi je pense qu’il faut mettre aussi le tableau”…
Apprendre en tâtonnant, en construisant et en déconstruisant.
KinBall
En novembre et décembre 2023, les CP et les Ce1 se rendent tous les mardis au gymnase municipal pour pratiquer le Kin Ball . Ça court, ça rit, ça tombe aussi 😁 !
Avec un aussi gros ballon impossible de jouer tout seul… et c’est justement pour ça que les maîtresses ont choisi l’activité. C’est un jeu de coordination et de coopération, il faut se parler, communiquer, se mettre d’accord pour amener le ballon dans le camp adverse.
Sortie nature pour les élèves de Maternelle et CP
Jeudi 9 novembre matin, les élèves de GS et MS sont allés à l’étang de Créhen. Edwige, animatrice nature , avait préparé une dizaine d’ateliers pour découvrir la faune et la flore vivant près de l’étang. Durant ces ateliers , tous les sens étaient sollicités !
L’après-midi, les CP ont vécu des ateliers identiques.
Exposés en CM
Les élèves de CM1 et CM2 ont présenté à leurs camarades leurs exposés sur les pays du monde. Après avoir fait des recherches sur le web, ils ont fait une affiche et préparé leur présentation orale et certains ont même cuisiné des spécialités culinaires des pays présentés.
La géographie autrement
En cycle 2, dans le cadre des programmes officiels : “Questionner l’espace”, ” les élèves doivent pouvoir situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe, repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents. Ils doivent être amenés à passer d’un espace connu à un espace lointain”.
Pour leur permettre de comprendre les différentes échelles, d’identifier quelques pays, continents, océans, pour ordonner les découpages géographiques de la planète (du plus petit morceau au plus grand : ville – département- région – pays- continent), les élèves utilisent différents supports. Par petit groupe, ils manipulent les différents puzzles de l’école (dont ceux apportés par le Père Noël de l’Apel :), identifient des maquettes de sites célèbres, colorient les anneaux olympiques par couleur de continents… Viendra ensuite un temps plus institutionnel pour formaliser toutes les connaissances sous forme d’une leçon.